Histoire du gouffre de Poudrey

Histoire du gouffre de Poudrey

La première exploration fut menée  le 5 février 1899 par  Emile FOURNIER (Professeur à la faculté des sciences à Besançon) et son équipe. Un sommaire escalier/échelle installé en 1904, permettra la découverte avec des lampes à acétylène.

C'est en 1946 que la famille Vauthier fait l'acquisition de l'exploitation du Puits de Poudrey et de son bar restaurant.

Dans les années 1950 une installation électrique rudimentaire est faite.

C'est en 1977 que Guy Vauthier fils du propriétaire reprend l'exploitation de la grotte : des visites guidées et commentées sont mises en place, tout est revu et corrigé : un bâtiment d'accueil est construit, un nouvel éclairage est mis en place, des sentiers sont réalisés dans le gouffre et des moyens de communication importants vont faire connaître au plus grand nombre cette cavité exceptionnelle tant par sa taille que sa formation.

Dans les années 1990 l'informatique permet la création d'un spectacle Musique et Lumières imaginé par Guy Vauthier, et cela va propulser le Gouffre de Poudrey, le plaçant parmi les sites incontournables de franche-comté, avec le retentissement que l'on connaît jusqu'à nos jours.

En savoir plus sur le gouffre
<< Revenir à la liste